Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Informations et précautions

pour les groupes à condensation par eau

La condensation par eau est utilisée pour nos gammes FW, CMHE, CMCE et CMVE. Elle s’utilise soit avec de l’eau de boucle, soit de l’eau de puisage, soit de l’eau de ville. Des précautions sont nécessaires pour un bon fonctionnement d’une installation en condensation par eau.

Modèles Réversibles / Chauffage

Les gammes FW, CMHE et CMCE comportent des modèles froid seul et des modèles réversibles. En mode chaud, les calories sont puisées dans le flux d’eau et sont apportées à l’air du local.

Attention, les modèles réversibles sont utilisables uniquement sur boucle d’eau fermée.

En effet, le flux d’eau doit être garanti pour éviter tout risque de prise en glace de l’échangeur à plaque du groupe et la casse qui en résulterait.

Lorsqu’il n’y a pas de boucle d’eau et qu’il n’est pas possible d’installer un groupe réversible, il est possible de recourir à un chauffage d’appoint par résistances électriques. Cette option est disponible pour les unités intérieures de type cassette et gainable, ainsi que pour les monoblocs CMHE et CMCE.

Sécurités et protections

Pour des raisons de sécurité et de protection du matériel, nos groupes à condensation par l’eau comportent les sécurités suivantes.

Maintenance spécifique

Pour les utilisations sur eau de ville, il convient de s’assurer périodiquement du bon fonctionnement de la vanne pressostatique afin de prévenir un dysfonctionnement consécutif au dépôt de calcaire.

Qualité de l’eau

L’eau doit être d’une qualité compatible avec l’utilisation dans un groupe à condensation par eau. Dans le cas où une eau présenterait des impuretés, il est recommandé d’utiliser un filtre à tamis inox PN16 (cf. accessoires). Pour des eaux très calcaires, il est recommandé d’installer un dispositif pour adoucir l’eau.

Un tableau montrant les différentes options avec un système split.

Températures d’entrée d’eau et débit

Le bon fonctionnement des groupes à condensation par eau dépend de la bonne qualité des échanges de chaleur entre le fluide frigorigène et l’eau pour y rejeter (mode froid) ou y puiser (mode chaud) des calories.

La température d’entrée d’eau et le débit sont des paramètres essentiels du bon fonctionnement de l’installation. En effet, le débit d’eau doit être adapté à la température d’entrée d’eau, laquelle se doit d’être dans la plage de fonctionnement indiquée (Tmin / Tmax).

Par exemple, en mode froid, une température d’eau trop élevée ou un débit d’eau trop faible ne permettront pas une évacuation suffisante des calories et le groupe ne fonctionnera pas (coupure HP).

Les tableaux ci-dessous résument les conditions entrainant un mauvais fonctionnement du groupe ou une mise en sécurité : 

 

Modèles “Froid seul”

Modèles “Réversibles”

Un tableau présentant différents types de thermomètres pour les systèmes de climatisation.

Les modèles froid seuls sont conçus pour fonctionner correctement lorsqu’ils sont alimentés par de l’eau de ville d’une température autour de +15°C et une pression autour de 4 bars, avec une large tolérance autour de ces valeurs.

En revanche, pour les utilisations sur boucle d’eau (modèles froid seul ou réversibles), il est essentiel de se renseigner auprès du gestionnaire de la boucle pour obtenir les températures d’eau et les débits garantis. Reportez-vous aux tableaux de données de chaque gamme pour connaitre les conditions de température et de débit à respecter. Consultez-nous pour vérifier la compatibilité entre la machine et les caractéristiques de la boucle. 

Attention, pour les modèles réversibles, il est nécessaire d’installer un dispositif de mesure et de réglage du débit d’eau en entrée de chaque machine (cf. vanne débitmétrique).

Bon à savoir

Nous pouvons réaliser des adaptations de nos machines pour les adapter à des températures de boucles plus élevées que celles admissibles pour les versions catalogue. N’hésitez pas à nous consulter.
Nous réalisons aussi des tri-split réversibles sur demande. Nous consulter.