Informations et précautions
pour FA et Optimum
Configuration de l’entrée et de la sortie d’air
Les panneaux des groupes centrifuges FA sont interchangeables pour permettre la plus grande flexibilité dans son installation à l’intérieur du bâtiment. Quatre configurations sont possibles pour l’entrée et la sortie d’air auxquelles les gaines doivent être raccordées (cf dessin).
N’oubliez pas de spécifier la configuration que vous souhaitez lorsque vous passez votre commande. Sans indication particulière, nous fabriquons la machine dans la configuration n°1. Il est possible de changer la configuration après la livraison. Cette opération doit être réalisée au sol suivant une procédure disponible sur demande.
Filtre à air
Nous recommandons l’utilisation d’un filtre à air pour les groupes centrifuges réversibles. En effet, en mode chaud, l’échangeur du groupe remplit la fonction d’évaporateur et l’eau de condensation capte et agglomère les poussières ce qui accélère son encrassement. Pour limiter ce phénomène, nous recommandons d’utiliser le filtre de classe G3 que nous proposons en option pour les groupes FA. Si l’environnement extérieur est particulièrement poussiéreux, ce filtre peut s’avérer aussi nécessaire pour des groupes froid seul (non réversibles). A noter : les groupes centrifuges OPTIMUM sont tous réversibles et ils ont un filtre à air G2 de série.
Températures d’entrée d’air (mode climatisation)
Les groupes de condensation FA et OPTIMUM sont conçus pour fonctionner en mode climatisation en aspirant de l’air extérieur à une température minimum de +20°C et maximum de +40°C.
Une température extérieure trop élevée entrainerait une perte de performance, une usure prématurée du compresseur et éventuellement une coupure du pressostat HP.
Une température extérieure trop basse entrainerait des problèmes de fonctionnement, voire une casse prématurée du compresseur.
En effet, avec un air trop froid, le sous-refroidissement du condenseur sera trop important. Il en résultera une pression HP trop faible et un fonctionnement du compresseur en dehors de son domaine normal d’utilisation. Cependant un fonctionnement en mode climatisation avec une température d’entrée d’air inférieure à 20°C est possible avec l’option « Régulation de condensation ».
Les valeurs minimum et maximum de +20°C et +40°C sont données pour un débit d’air égal au débit d’air nominal de la machine. Avec un débit d’air supérieur ou inférieur ces valeurs sont modifiées. Nous consulter si nécessaire.
Températures d’entrée d’air (mode chauffage)
En mode chauffage, les groupes de condensation FA réversibles et OPTIMUM sont conçus pour fonctionner en aspirant de l’air extérieur à une température minimum de -7°C et maximum de +20°C. Un fonctionnement hors de cette plage de température entrainera des problèmes de fonctionnement, une usure prématurée voire une casse du compresseur et éventuellement une coupure HP. Comme pour le mode climatisation, les valeurs minimum et maximum sont données pour un débit d’air égal au débit d’air nominal de la machine.
Régulation de condensation (« Kit toutes saisons »)
L’option « régulation de condensation » permet une utilisation en mode froid au printemps, en automne ou en hiver, lorsque l’air extérieur est inférieur à +20°C.
Elle évite un sous-refroidissement trop important du condenseur en agissant sur la vitesse de rotation du ventilateur du groupe, adaptant ainsi le flux d’air pour maintenir la température de condensation à une valeur optimale.
Applications pour l’industrie Les tailles 40, 50 et 64 de gamme FA sont des modèles alimentés par du courant triphasé (avec neutre) et sont particulièrement adaptées à des applications dans l’industrie. Si cela est nécessaire, nous pouvons adapter les machines pour une utilisation avec une alimentation en tri-phasé sans neutre.
Applications pour l’industrie
Les tailles 40, 50 et 64 de gamme FA sont des modèles alimentés par du courant triphasé (avec neutre) et sont particulièrement adaptées à des applications dans l’industrie.
Si cela est nécessaire, nous pouvons adapter les machines pour une utilisation avec une alimentation en tri-phasé sans neutre.
Gainage et aéraulique : précautions
Nos groupes centrifuges FA et OPTIMUM évacuent (respectivement captent) les calories dans un flux d’air extérieur en mode froid (respectivement en mode chaud).
Le groupe doit donc être gainé pour conduire l’air extérieur jusqu’à la machine et le refouler à l’extérieur ensuite.
La ventilation centrifuge du groupe offre une pression statique importante, de 100 à 230 Pa selon les modèles (cf tableaux de données) ce qui autorise des longueurs de gaines jusqu’à 5 m environ, si les sections sont respectées.
Il convient néanmoins de s’assurer que les pertes de charges aérauliques induites par les grilles et gaines d’aspiration et de refoulement, et, le cas échéant, le filtre à air, sont compatibles du débit prévu pour le fonctionnement nominal de la machine.
Il est aussi recommandé de s’assurer que la disposition des grilles d’aspiration et de refoulement n’induit pas une recirculation de l’air refoulé dans l’aspiration.
Il est possible de faire l’économie du gainage de l’aspiration si celle-ci se fait dans un volume suffisamment grand qui ne communique pas avec l’air des pièces traitées.